Dans la série des incontournables, je me suis rendu à l’auberge de l’Abbaye de Montheron au nord de Lausanne pour déguster le menu chasse. Il est splendide, varié et original.
Cette auberge est splendide. Le cadre est bucolique, la terrasse est reposante, la salle à manger est élégante, le service est souriant et la cuisine délicieuse ! Que vous dire de plus, à part que cette auberge reste mon coup de coeur lausannois.
J’y vais en bus avec le n°60, je me tape un gros gueuleton avec express et eau-de-vie puis je rentre à Lausanne à pied. C’est ma tradition et c’est que du bonheur.
J’ai commandé en entrée l’esturgeon de Frutigen à l’émulsion d’huile de noisette. C’était magique. Lors de ma première bouchée, j’ai mangé que l’esturgeon. Quelle erreur ! C’était hyper salé. Le directeur David, toujours souriant et de bons conseils, m’invite donc à prendre un tout petit de chaque élément dans ma fourchette avant de la mettre dans la bouche et là…. la magie opère ! L’acidité de l’émulsion, le salé de l’esturgeon et le crémeux de cette petite sauce onctueuse se marient à merveille et l’équilibre est parfait ! Bravo Raphael (c’est le chef), c’est splendide.
Ensuite, j’ai vraiment eu beaucoup de peine à choisir car tous les intitulés me faisaient envie, mais je suis resté classique dans mon approche de la chasse. J’avais faim et je voulais déguster toutes les garnitures. J’ai donc opté pour la selle de chevreuil cuite à la perfection en deux services. Au total, c’est une dizaine de garnitures que l’on déguste. Elles sont toutes aussi succulentes les unes que les autres et elles accompagnent à merveille la viande tendre, fine et forte à la fois. La sauce au baies de genièvres est à onctueuse, épaisse et très aromatique. Nous en avons demander un supplément tellement s’était bon.
J’ai été séduit comme d’habitude par cette auberge discrète mais tellement charmante. Foncez, abusez puis marchez. Vous ne le regretterez pas.
Comptez 2h30 de marche dans la forêt pour le retour 😉
website : www.montheron.ch
Post a comment0Comments
Your email address will not be published.
Required fields are marked *