Santouka à Cambridge, MA

5 May 2015 • Mes adresses gourmandes

  • Miso Ramen
    Miso Ramen
  • Baguettes et menu
    Baguettes et menu
  • La devanture du Santouka
    La devanture du Santouka
  • Cuisine ouverte sur la salle à manger
    Cuisine ouverte sur la salle à manger
  • la salle à manger
    la salle à manger

Présenter le Ramen (ラーメン) peut être très simple : un bouillon, des nouilles et quelques accompagnements (oignon tiges, rôti de porc bouilli, champignons, du bambou fermenté et des oeufs mollets). Mais cette présentation peut devenir très compliquée et un véritable casse-tête si l’on entre dans les détails. Je ne vais donc pas entrer dans les détails car je vais me perdre. C’est certain !

Je vais rester au niveau explicatif le plus basic. Vous pouvez commander 4 types de Ramen au Santouka, en fonction de la préparation du bouillon : shoyu rāmen (bouillon à la sauce soja), tonkotsu rāmen (bouillon à base d’os de porc), shio rāmen (bouillon à base de sel) et miso rāmen (bouillon à base de miso).

Par contre, l’élément que j’ignorais est que le Ramen est un concentré Umami (うま味). Tous les ingrédients qui composent ce mets contient un taux élevé de glutamate. C’est peut-être l’une des explications qui fait de ce plat un délice !

N’ayant pas encore une grande connaissance de ce plat, je vais relater les propos de plusieurs ami-e-s japonais-e-s qui disent que le Ramen servi au Santouka a le même goût qu’au Japon. A vous de juger. Moi, j’ai testé le miso ramen et je me suis vraiment régalé.

website : www.santouka.co.jp

Adresse : 1 Bow St, Cambridge, MA 02138

En bonus, une vidéo du chef David Chang qui révèle ses secrets pour cuisiner le bouillon Tonkotsu Ramen parfait !

 

Tags: , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *