national gala BPW

 

 

  • dressage - menu
    dressage - menu
  • la salle - 250 couverts
    la salle - 250 couverts
  • l'entrée
    l'entrée
  • Neva Lopez et Dolorès Pisino
    Neva Lopez et Dolorès Pisino
  • plat principal déclinaison végétarienne
    plat principal déclinaison végétarienne
  • trio norn
    trio norn
  • sorbet à la rose et son dôme fondant "finish-it-yourself" framboisé by confiserie Schmid
    sorbet à la rose et son dôme fondant "finish-it-yourself" framboisé by confiserie Schmid
  • caracola
    caracola

L’innovation est aussi une affaire de goût. Les défis et les progrès sont vains sans une compréhension sensible de la tradition. Si ces femmes se trouvent si souvent à la pointe de l’innovation, c’est certainement pour leur capacité à harmoniser hier et demain.

Business and Professional Women représente une génération de femmes qui sont toutes, à leur manière, pionnières dans leur domaine. Nous imaginons cette assemblée exigeante, de goût, sensible à la modernité, à la surprise artistique et au défi de l’innovation.

Feel The Food a donc souhaité proposer un voyage culinaire mettant en évidence les défis relevés par cette génération de femmes et le potentiel créatif futur qu’elle peut apporter au monde.

L’entrée sera la marque de hier. Les aliments crus et ancestraux, la force brute et masculine des saveurs, la rigueur des matériaux et de la pierre seront autant de marques du passé et de la tradition, du pouvoir masculin que viendra troubler et remettre en question l’émergence du féminin.

  • tartare de bison
  • saladine de panais anciens et sa chips
  • algues Nori
  • quartier de plaquemine du Japon

vin: domaine Rozes, 2004, Côte du Roussillon, (Syrah, Grenache, Carignan) Sélection Thiébaud

Le plat sera l’évocation d’aujourd’hui. Féminin, globalisation, remise en question permanente, émergence des pouvoirs nouveaux sont autant d’axes fondamentaux du monde contemporain. La construction des saveurs passe par la fusion inédite de goûts, la mixité de traditions culinaires de cultures éloignées, mais aussi par la fraîcheur surprenante de jeunes pousses et d’aliments émergents auxquels personne n’avait prêté attention et aux parfums de féminité qui portent la finesse à la pointe de l’innovation.

  •  aiguillettes de canard Teriyaki au saké et au miel de lavande
  • mousseline de courge butternut et brocoli
  • duo de quinoa en galette nipponne
  • jeunes pousses

vin: Clos du Caillou, 2007, Côtes du Rhônes (Grenache, Syrah, Mourvèdre, Counoise) Sélection Crelier

fromages: Bleuchâtel, Britchon, chèvre frais Sélection : Fromagerie les Martels et Le petit berger

Les formes nouvelles, la complémentarité et l’innovation sont finalement venues dessiner une palette de desserts représentant les aspirations d’une génération à la pointe de la modernité. La forme est restée traditionnelle, mais bouleversée par des saveurs nouvelles. La prise de risque et l’innovation étaient entre les mains des convives, dans un plat incomplet sans leur intervention créative.

  • sorbet à la rose et son dôme fondant “finish-it-yourself” framboisé (Bolivia 68%)

café, thé,

digestif

La direction artistique de la soirée a été confiée à Caracola, artiste plastique contemporaine vénézuélienne, chef de file reconnue des nouvelles émergences artistiques latino-américaines, continent de l’innovation permanente, dont on peut voir les œuvres à Caracas, Londres ou Berlin. Sa démarche créative est distillée dans une performance, des œuvres exposées et dans la conception visuelle et tactile de chacun des plats proposés. Elle est assistée par Mélanie Colin, décoratrice et par Xavier Hool, scénographe.

Le trio vocal féminin Norn nous a emmené dans un voyage magique et mystérieux sur la banquise de l’imaginaire et a raconté dans une langue inventée l’histoire de trois femmes, gardiennes du destin, dans le berceau de l’humanité.

Danseuses contemporaines de parcours internationaux, Neva Lopez et Dolorès Pisino ont évoqué à travers la chorégraphie originale et sur-mesure « uno, dos, stress » une vision décalée et poétique du monde contemporain mis au féminin.

La création des saveurs était entre les mains expertes de Linda Virchaux et Raphael Galland, chefs renommés de haute gastronomie qui savent créer, entre expérimentation et tradition, ces instants fugitifs où saveurs et textures prennent vie dans un parfait équilibre des sens.