Le Petit Basque à Genève

13 February 2016 • Mes adresses gourmandes

  • IMG_3656
    IMG_3656
  • IMG_3659
    IMG_3659
  • IMG_3662
    IMG_3662

 

C’est au coeur de la Vieille Ville de Genève, sur la place du Bourg-de-Four, que se cache ce bistrot feutré confiné à l’angle d’un bâtiment. Quelques tables alignées fabriquées avec des caisses de vins en bois vous invite au voyage; destination Pays Basque !

Le sourire et l’amabilité du patron rayonne dans tout l’établissement. Au Petit Basque, tous les midis, le cuisinier mijote un plat du jour à CHF 19.- comprenant une soupe du jour et un succulent plat cuisiné. Plusieurs suggestions sont également inscrites sur un tableau noir au dessus du zinc. Boeuf, Canard ou salade sont à l’honneur. La cuisine chaude sur assiette est uniquement servie le midi. Le soir, c’est tapas et charcuterie de très grande qualité.

Y étant le midi, je craque pour une cuisse de canard confite accompagné d’une salade du marché, d’un gratin dauphinois et de dés de courges rôtis. C’est copieux, assaisonné à la perfection et tellement gourmand. Le tout pour CHF 30.-

La salade du sud ouest composée de gésiers de canard confits à la persillade, de tranches copieuses de terrine de foie gras et de fines tranches de magret de canard fumé est succulente. Une chose est certaine, vous ne sortez pas de ce lieu en ayant faim.

Du côté des vins, la carte est courte mais les nectars sont succulents. Un assemblage (Cinsault, Syrah), élevé en cuve dont la récolte est faite à la main était de toute beauté. Domaine la Rouviole, dans le Languedoc, près de Carcassonne, accompagne ma cuisse de canard confite à merveille. La fraicheur du vin contraste avec la richesse du confit, c’est très agréable.

Ce lieu est exceptionnel tant par l’accueil, l’ambiance, la qualité de la nourriture, le service et les vins. Il fait beau et chaud comme au Pays Basque tous les jours de l’année sans le moindre doute !

website : il n’y en a pas –  appeler au +41 22 310 45 98

Tags: , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *