Fletcher’s à Brooklyn, NY

19 October 2014 • Mes adresses gourmandes

  • Plateaux et cuisine
  • La cuisine et ses fumoirs
  • Les fumoirs
  • l'assortiment de viande cuite au fumoir
  • Ribs de porc
  • rôti fumé
  • Fletcher's box
  • 3 sides : salade de pdt, coleslaw et Mac&Cheese

Il existe une spécialité de la gastronomie américaine dont je ne vous ai pas encore parlé. C’est le barbecue. En cuisson directe et/ou indirecte, de jolies morceaux de viandes vous sont servis sur des plateaux – eh oui sans assiette – et vous payer au poids. J’adore ! Nous avons opté pour un « to go », c’est-à-dire à l’emporter. Le principe reste le même, tu paies au poids.

Nous avons choisis des pork ribs, du pull pork et du daily pork steak. Le tout accompagné d’une salade de pomme de terre, de coleslaw et de Mac&Chesse (comprenez macaroni & cheese). C’est le premier mac&cheese de ma vie. C’est un peu comme le gratin de macaronis lyonnais mais avec plus de fromage.

Derrière le comptoir se dressent deux belles armoires à fumage, tout est donc produit sur place avec des produits locaux et de grandes qualités. C’est la grande tendance en ce moment, pour mon plus grand plaisir. La proximité et la sélection des produits de grande qualité est tendance aux Etats-Unis. Au Fletcher’s, la viande utilisée est garantie sans hormone et sans antibiotique. C’est quelque sorte le contre-pied de ces chaines colossales. C’est très agréable en tous les cas.

Je vous laisse aller sur le site pour voir les magnifiques photos des morceaux de viandes préparés au Fletcher’s. Vous visualiserez rapidement la technique de la cuisson directe qui créé la croûte et la cuisson indirecte qui cuit la viande tout en la gardant juteuse et savoureuse.

La technique du fumoir (smoker en anglais) est la suivante. Les morceaux de viande sont cuits rapidement sur des braises, directement au-dessus de la source de chaleur pour créer une croûte. C’est ce que l’on appelle en cuisine la réaction de maillard. Ensuite, ils sont soigneusement rangés dans l’armoire à fumage pour plusieurs heures. La fumée s’obtient grâce aux bois mouillés préalablement puis chauffés pour créer la fumée. La température est basse et constante. L’armoire ou le barbecue doit impérativement fermé pour conserver la chaleur et la fumée.

àPour tous les détails, je vous laisse consulter les sites spécialisés comme (http://howaboutbarbeque.com/technique.html), vous aurez tous les détails.

Enfin, si vous voulez vous lancer Weber vend un super fumoir à la forme R2D2.

website : www.fletchersbklyn.com

Tags: , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *